NOTRE HISTOIRE
Un établissement familial.
C’est en 1971 que Gerard Dispa et Claudine Fostier son épouse, ouvrent l’Hostellerie de l’Abbaye, en souvenir à l’abbaye du jardinet qui a existé entre le 13e et le 17e siècle . Le bâtiment est une Maison de maître ayant appartenu à la famille du notaire Cambier.
Avec Julien et Antoine leurs fils et d’autres collaborateurs dont Janique, Stéphane et Kathy, ils développeront un restaurant gastronomique qui devient vite un vrai repère des gourmets de la région et bien au-delà. Ils seront récompensés par un bib gourmand au célèbre guide Michelin.
En 2009, ils cèdent l’établissement à deux de leurs enfants Julien et Thibaud. Accompagnés de leurs épouses Mélissa et Pascaline ainsi que de Mélanie et Sylvain, ils continuent de développer et d’associer la cuisine et les chambres d’hôtel afin d’attirer une clientèle de séjour. La cuisine est remarquable et est même récompensée par un 15,5/20 au Guide Gault & Millau. L’ère du développement touristique et des weekends gastronomiques a débuté avec l’avènement des Lacs de l’Eau d’Heure.
En 2019, de nouveaux associés sont arrivés : François Rousseaux et Jean-Luc Stavaux, entrepreneurs dans l’âme et amis de la famille par le scoutisme. L’enseigne change alors de nom et devient « Maison Dispa ».
Avec ce nouveau souffle et l’aide d’Axelle Delhaye, en plein covid, une brasserie s’est ouverte et l’établissement se tourne vers les séminaires, les locations de groupes et les réalisations d’événements.
En cuisine c’est Olivier De Laere qui apporte toute son expérience acquise dans les meilleurs restaurant du royaume et bien au-delà.
En 2021, Le Covid s’invite à la fête des 50 ans d’existence : menu spécial en terrasse et dans le chapiteau du jardin, repas dans les chambres, menus à emporter, c’est l’ère du take away
En 2023, pour faire face à la nouvelle demande et s’adapter aux coûts, le restaurant a diminué ses heures d’ouvertures et est surtout ouvert à la demande pour groupes, soirées à thème et resto éphémère.
L’ensemble de l’établissement est régulièrement loué pour du tourisme de court séjour et du team building.
Beaucoup d’autres personnes ont participé et participent toujours à l’histoire de la Maison Dispa, qu’elles soient ici remerciées pour leurs précieuses collaborations dans l’évolution de cette aventure.
Thibaud Dispa